REGLEMENT INTERIEUR

                                      

Nous vous demandons de prendre connaissance du règlement et de le signer. Ceci confirmera votre engagement et votre approbation à faire vivre celui-ci. L’école est un lieu de vie, choisi librement par les parents, où chacun ne peut s’exprimer et se développer qu’en respectant les autres. Elle est une communauté qui s’inspire des valeurs de l’Évangile. Pour créer une ambiance propice à l’épanouissement de l’enfant, il est souhaitable d’instaurer un code que tous, parents et élèves s’engagent à suivre.


Article 1

Le respect des horaires est demandé à chacun : le matin de 9h à 12h15 - 12h pour les petits (l’école ouvrant à 8h45), l’après-midi de 13h30 à 16h30 ( l’école fermant à 16h45) . Pour des raisons de sécurité et pour que la classe commence bien à l’heure, il est demandé que les enfants soient présents pour 8h55 le matin et 13h25 l’après-midi. Les retardataires devront sonner Rte de Mouliherne en s’excusant du dérangement causé. Au bout de 3 retards, ils seront convoqués par la Directrice.


Article 2

L’accueil des enfants se fait dans la cour à leur arrivée le matin entre 8h45 et 9h00 pour les cycles 2 et 3. Celui des petits se fait dans la classe, seuls les parents de cette classe sont autorisés à rentrer. Le soir, la sortie s’effectue par le portail , les parents viennent chercher leurs enfants dans la cour , près de leur classe. Les familles informeront les enseignantes par écrit dès qu’il y aura changement d’accompagnateur ou si l’enfant rentre seul ou à vélo. Les élèves prenant le car arriveront et partiront de l’arrêt Rte de Mouliherne.


Article 3

Toute absence doit être motivée par téléphone avant 9h. Elle devra faire l’objet d’une justification écrite dans le carnet de l’écolien. Toute absence exceptionnelle doit faire l’objet d’une demande écrite auprès du Chef d’Établissement.


Article 4

Les livres scolaires sont prêtés gratuitement  aux enfants des classes primaires. Ils doivent être respectés. Les livres, dès leur remise, doivent être couverts par les parents. Afin d’éviter toute dégradation des livres au cours des trajets, il serait souhaitable que les enfants soient munis de cartables rigides. Tout livre dégradé sera remplacé aux frais de la famille. Les fichiers d’écriture et de mathématiques doivent être couverts également et restent la  propriété de l’enfant.


Article 5

Trop de vêtements d’enfants ne retrouvent pas leur propriétaire ! Chaque famille doit veiller à marquer les vêtements et serviettes de table au nom de l’enfant.


Article 6

Les familles veilleront à ce que les enfants n’apportent pas de jeux à l’école, seuls les cordes à sauter, élastiques, les billes (de petit format), raquettes de ping-pong, cartes, et toupies sont autorisés .Tout autre objet sera confisqué. 

Les chewing-gums sont formellement interdits, les bonbons ne sont acceptés que lors des anniversaires.


Article 7

Chacun veillera à la propreté des lieux communs, des locaux et du matériel. Les élèves respecteront l’environnement scolaire et naturel. Toute dégradation provoquée par le comportement irrespectueux d’un enfant engage la responsabilité des parents et donc la réparation des biens détériorés et le paiement des frais.


Article 8

Les parents s’assureront du travail de leurs enfants au moyen des travaux du soir et en prenant contact régulièrement avec les enseignantes. Les parents qui souhaitent discuter avec les enseignantes  peuvent le faire sur rendez-vous plutôt qu’au moment de rentrer en classe. Les  entretiens avec les parents et les enseignants sont proposés en début et fin d’année scolaire.


Article 9

Les élèves se présenteront dans une tenue correcte et décente (pas de tongs, de jupes courtes, ni de tee-shirts au-dessus du nombril). Ils respecteront les règles de courtoisie et de politesse, tant vis-à-vis des adultes que de leurs camarades. Ils respecteront également les règles de vie de l’école et de la classe grâce au permis de bonne conduite signé chaque semaine par les parents. Les manquements pourront conduire à un avertissement écrit, la récidive à une exclusion de leur classe de trois jours pouvant aller jusqu’au renvoi définitif.


Article 10

Les élèves de l’école prenant le repas du midi au restaurant scolaire respecteront son règlement et auront une attitude correcte vis-à-vis du personnel. Les enfants de PS-MS-GS doivent être munis d’une serviette de table notée à leur nom.


Article 11

Chacun s’efforcera d’être prudent pour circuler aux abords de l’école aux heures d’entrée et de sortie, et ne stationnera pas sur l’emplacement réservé aux cars, mais sur les parkings mis à disposition Route de Mouliherne.


Article 12

Le responsable légal de l’enfant fournira une attestation de son assurance. Il est important  de vérifier que l’enfant est couvert pour les dommages qu’il peut causer (responsabilité civile) et pour les dommages qu’il peut subir s’il n’y a pas de tiers responsable (individuelle accident).


Article 13

La recrudescence de certaines maladies contagieuses (conjonctivite virale, impétigo, gale, teignes, syndrome grippal épidémique, hépatite A, varicelle...) nous amène à rappeler que, dans l’intérêt de la collectivité, nous ne pouvons accueillir à l’école un enfant  malade. Sa réadmission à l’école peut être subordonnée à la présentation d’un certificat médical de noncontagion. Sauf cas spécifique faisant l’objet d’un protocole d’accueil personnalisé : • un enfant, présent à l’école doit être en mesure de participer à toutes les activités de la classe ( y compris la récréation et pour les plus grands, l’activité piscine). • Les enseignants et le personnel de service ne sont pas autorisés à administrer un médicament à un enfant. Tout enfant porteur de poux avec absence de traitement pourra être momentanément refusé par précaution.


Article 14

Lors des sorties pédagogiques, l’ensemble des élèves reste sous la responsabilité de l’enseignante qui décide des activités pratiquées. Chaque accompagnateur bénévole s’engage à faire respecter les consignes émises par l’enseignante.


Article 15

Dans le cadre des activités pédagogiques, des photos d’élèves peuvent être prises. Ces clichés pourront être utilisés par l’établissement pour différentes réalisations: blog de l’école, exposition, montages...



                       Les parents                                              L’élève