26
October
Nous avons tous participé à la semaine du goût.
LES PS-MS ont fait une salade sucré-salé composée de concombre, avocat, chou rouge, champignons, emmental, pomme verte, pomme rouge, pomme jaune et raisins. Ils ont recherché le nom des fruits et des légumes et les ont coupés.
Les GS-CP ont fait des roses avec des pommes et de la pâte feuilletée. Ils ont enlevé le trognon et les pépins, coupé les pommes et la pâte en lamelles, déposé de la confiture sur celle-ci puis mis les tranches de pommes et nous avons roulé le tout pour faire de jolies pommes. Nous avons goûté le mardi la salade des petits et ils ont pu déguster nos roses.
Les CE ont fait des gateaux à la carotte. Ils ont épluché les légumes, pesé, pressé les citrons, fait la pâte...Les CM sont venus goûter cette préparation jeudi...
Les CM ont étudié les légumineuses et plus particulièrement les légumes secs. Ils ont vu l'intérêt de ceux-ci dans notre alimentation, l'apport protéines pouvant remplacer la viande... Ils ont énuméré les différents légumes secs existants : les pois chiches, les lentilles, les pois cassés, les haricots blancs, les lentilles corail... Les pois chiches ont été transformés en houmous avec de l'huile d'olive, du jus d'un citron, 1 cuillère à café de cumin, une gousse d'ail, du poivre. Le tout mixé. .Les pois cassés ont été transformés en tapenade ainsi que les lentilles corail. Le mardi, les élèves ont toasté les préparations, ont donné leur avis et ont fait goûté aux CE. L'houmous a eu un franc succès mais ils ont apprécié les 3 préparations.

Documents
Documents (2)